The Devil de Jean-Gabriel Périot

 

Arte diffuse le touchant Retour à Reims de Jean-Gabriel Périot, adaptation de l’essai du sociologue Didier Eribon. Ce qui nous a donné envie de découvrir le court The Devil, réalisé en 2012 par le documentariste, puissant film-tract qui évoque la lutte pour les droits civiques des Black Panthers.

The Devil s’ouvre par l’accusation d’une femme à l’adresse de la caméra : « Vous ne savez pas qui nous sommes ! » Et se ferme sur la harangue d’un homme à une foule : « Nous sommes magnifiques. » Film-tract musical, il est engagé sur le fond et dialectique dans sa forme. Sur l’écran s’affichent des portraits de Noirs Américains anonymes filmés dans les rues, tandis que le chanteur Boogers scande ad libitum « If you look upon my face, you are watching now the devil » (qu’on pourrait traduire par : « si tu regardes mon visage, c’est le diable que tu vois »).

Ces visages qui scrutent la caméra laissent ensuite place à des corps subissant les coups de la police, à des figures du mouvement pro civil rights comme Fred Hampton, célèbre militant des Black Panthers. Au son de la musique qui monte en puissance, un groupe, une foule, un corps social en lutte contre les violences abusives dont ils sont l’objet se forme. Capturant l’avènement du Black Panther Party, fondé en 1966 en Californie par Bobby Seale et Huey P. Newton, The Devil donne à voir, en les entrechoquant, la vérité de ces archives et les cisèle pour souligner tout leur pouvoir d’incitation à l’action.

 

Raphaëlle Pireyre
Trois couleurs
6 décembre 2021
www.troiscouleurs.fr/article/the-devil-de-jean-gabriel-periotw